FAQs

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les questions ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

Questions sur les fonctionnalités d'OSCAR

OSCAR détectera généralement tous les objets à la surface de l’eau et au-dessus, quel que soit leur matériau ( bois, acier, plastique, organique…).
OSCAR peut voir jusqu’à l’horizon, mais la portée de détection est délibérément limitée (selon le modèle) afin de ne pas détecter trop d’objets éloignés, qui ne sont (à ce moment là) pas dangereux pour la navigation.
OSCAR ne se contente pas de détecter, il classifie et identifie également les objets flottants. Cela signifie qu’OSCAR sait ce qu’est réellement un objet : une bouée, un conteneur, un voilier, un bateau à moteur, un grand navire. Si OSCAR n’est pas sûr, il classifiera l’objet flottants en un “objet inconnu”.
Dans la zone de détection, OSCAR détectera tous les objets suffisamment grands dans son champ de vision.
Par beau temps, de jour comme de nuit, vous pouvez vous attendre à détecter (et à identifier) :
– un objet de grande taille (ex. Yacht, bateau de pêche, cargo) à ~1000m,
– un objet de taille moyenne (ex. semi rigide, bouée de chenal) à ~250m,
– un objet de petite taille (ex. bouée de mouillage) à ~100m
(Estimations basées sur les modèles OSCAR 320.)
Les modèles OSCAR équipés de caméras de 640×512 pixels ont de meilleures performances que celles décrites ci-dessus et sont plus précis / fiables en matière de détection / classification, en particulier dans des conditions météorologiques changeantes.
Pour des vitesses de bateau plus élevées (>15kn), nous recommandons les caméras à plus haute résolution.

Oui, OSCAR se compose de caméras thermiques et d’une caméra couleur et peut donc voir pendant la nuit. Même par mauvais temps, les caméras thermiques seront capables de fonctionner bien mieux que l’œil humain. En tenant compte du fait que l’équipage est généralement à la barre, en train de naviguer ou simplement occupé à d’autres choses – OSCAR continuera à garder un œil et à agir comme “l’homme de vigie” en haut du mât, en donnant l’alerte lorsqu’un danger potentiel apparaît.

OSCAR dispose d’une centrale inertielle intégrée. L’IMU (ou centrale inertielle) permet à OSCAR de savoir dans quelle direction et avec quelle accélération les caméras et le bateau se déplacent. Comme deuxième point de référence pour la stabilisation de l’image et la compensation du mouvement, OSCAR utilise la détection d’horizon basée sur l’IA. C’est la raison pour laquelle OSCAR fonctionne également dans les mauvais états de mer. Comme OSCAR est monté à au moins 7 m au-dessus de la surface (sur les voiliers, OSCAR est monté en tête de mât), il peut voir par-dessus les crêtes des vagues. Les vagues influencent généralement le tangage et le roulis du bateau, l’équipage aura donc du mal à identifier les objets, même proches. Dès que le bateau tombe dans un creux de vague, il est généralement impossible de voir derrière la vague suivante. OSCAR, grâce à sa hauteur de fixation, est donc plus fiable qu’un membre de l’équipage.

En bref : une caméra couleur.
En détail : Le modèle de couleur RVB est un modèle de couleur additive dans lequel les lumières rouge, verte et bleue sont additionnées de différentes manières pour reproduire un large éventail de couleurs. Le nom du modèle provient des initiales des trois couleurs primaires additives : Rouge, Vert et Bleu.

Les radars détectent des objets plus gros, comme les navires, et agissent sur de grandes distances, quelles que soient les conditions météorologiques.
Le taux de détection des radars diminue avec la hauteur des vagues car l’eau salée réfléchit les ondes radar.
OSCAR voit les petits objets qui dérivent dans l’eau ainsi que les petites embarcations comme les Stand Up Paddles , les kayaks, les canots pneumatiques, les petites embarcations en bois, etc. ..
L’intelligence artificielle d’OSCAR détecte les objets flottants avec des informations sur leur position, leur vitesse et leur trajectoire jusqu’à 600 m ou plus selon les modèles.
Basé sur l’optique, les performances d’OSCAR se dégradent en cas de brouillard et de pluie. Les systèmes OSCAR et les Radars sont donc des systèmes complémentaires dont les avantages et les limites sont différents.

L’AIS affiche les informations des navires équipés d’un émetteur-récepteur AIS. L’AIS est obligatoire pour les navires de plus de 300 tonneaux de jauge brute. De nombreux petits navires ne sont pas équipés d’émetteurs-récepteurs AIS.
Tout comme l’AIS, OSCAR affiche des informations sur les objets flottants détectés, telles que la vitesse, la direction, le CPA (point d’approche minimale), le TCPA (temps du point d’approche minimale), le type d’objet.

En cas de pluie légère, OSCAR pourra détecter des objets mais sa portée de détection sera réduite. En cas de pluie très forte, les objets ne peuvent plus être détectés. Dans le brouillard, une caméra thermique peut voir 3x plus loin que l’œil humain. OSCAR a les mêmes limites physiques que tous les capteurs optiques.

Questions techniques

Advanced Series:

  • Unité de vision : 750g
  • Unité de calcul : 1,5 kg

ONE Series (Unité tout en un) : 990g

Advanced Series:

  • Unité de vision : 144 x 114 x 96 mm
  • Unité de calcul : 219 x 187 x 81mm

ONE Series (All in one unit): 190 x 142 x 106 mm

Advanced Series:

  • Unité de vision : 11W
  • Unité de traitement : 20W

ONE Series (Unité tout en un) : 16W

Cela dépend énormément des câbles que l’on installe. Sur les bateaux de croisière ou de course-croisière et sur tous les autres bateaux, nous installons généralement des câbles d’un poids de 52 grammes par mètre. Comme il faut deux câbles, cela signifie que pour un mât de 20 mètres, le poids total du câble serait d’environ 2 kilogrammes. (104g/m pour les deux câbles)).

Pour les applications de course ou sur demande, nous pouvons également fournir des câbles d’un poids total d’environ 80g/m pour les deux câbles.

L’unité de vision doit être fixée au point le plus élevé du bateau. Sur les voiliers, ce sera le haut du mât, sans aucun obstacle devant (par exemple une girouette, des feux de navigation ou des drisses). Sur les yachts à moteur, elle doit être placée aussi haut que possible et la hauteur minimale de montage est de 8 m au-dessus de la ligne de flottaison.

OSCAR doit avoir l’horizon comme point de référence. Une fois que vous avez configuré OSCAR et lancé l’application sur votre smartphone, tablette, ordinateur de bord ou MFD, il vous demandera de calibrer le système par rapport à l’horizon. Un assistant vous indiquera étape par étape comment calibrer et trouver l’angle optimal pour l’unité de vision. Trois paramètres doivent être saisis lors de l’installation :

  1. Distance horizontale du mât à la proue
  2. Hauteur de l’unité de vision montée à la surface de l’eau
  3. Quête du mât

Il est important de monter l’unité de calcul dans un environnement sec et en position verticale avec un espace libre d’au moins 100 mm en haut et 150 mm en bas par rapport aux autres dispositifs (convection de chaleur). Pour éviter toute interférence, il est important de la fixer à l’écart de toute antenne Wi-Fi ou GPS. Pour éviter toute interférence, il est important de la fixer à l’écart de toute antenne Wi-Fi ou GPS.

Oui, tant que l’information est disponible sur le réseau NMEA2000.

Non, le câble de données est blindé et la compatibilité électromagnétique est conforme aux normes européennes.

Votre application utilisateur doit d’abord être téléchargée sur internet (Google Play ou Apple Store) pour utiliser le système.
L’application OSCAR n’a ensuite plus besoin d’un accès à Internet sauf pour les mises à jour.

Oui, l’unité de vision OSCAR est étanche (IP67) et a été testée dans des conditions extrêmes pour garantir l’étanchéité, la résistance à la température, aux chocs, aux vibrations et à l’eau salée. Les verres des caméras sont dotés d’un revêtement spécial pour les protéger contre les conditions climatiques les plus extrêmes et la saleté.

Oui, tous les produits OSCAR peuvent résister à des forces d’au moins 10G, validés lors de tests de durabilité avec plus d’un million de cycles.

Pendant de longues périodes sans pluie, il peut être nécessaire de nettoyer les lentilles environ tous les 2 à 3 mois.

Oui, il doit être intégré dans le réseau local du bateau (Boat LAN /WiFi) pour la communication avec l’interface utilisateur (PC, ordinateur portable, tablette ou MFD).

Sur les séries OSCAR Advanced , 3 adresses IP sont configurées.
OSCAR ONE ne nécessite aucune configuration IP. 

Une interface avec certains MFD/traceurs de cartes est disponible.
Veuillez nous contacter pour vérifier la compatibilité.

4 users can connect simultaneously without speed loss of the application. Above this number application load and refresh time could be slightly impacted.

Oui. OSCAR peut être connecté au bus du bateau pour recevoir des informations (la vitesse, le cap, la position GPS…) et envoyer des informations (position des objets flottants détectés, les alarmes, les commandes de pilote automatique).
OSCAR peut également fonctionner sans être connecté au bus du bateau. Dans ce cas, seules les valeurs relatives (et non absolues) (vitesse, cap) seront affichées.

fbpx

FAQs

If you cannot find what you are looking for in the questions below, you can get in touch with us.

Questions on OSCAR functionality

OSCAR will generally detect all objects on and above the water surface, no matter what the object is made of (e.g., wood, steel, plastic, organic,…).
OSCAR can see up to the horizon, but the detection range is deliberately limited (depending on the model) in order not to detect too many far away objects, which are (at that point in time) not hazardous for navigation.
OSCAR not only detects but also classifies objects. This means that OSCAR knows what an object actually is: a buoy, a container, a sailing boat, a motorboat, a large ship. If OSCAR is not sure, it will classify an “unknown object”.
Within the detection range, OSCAR will detect all large enough objects in its field of view.
In fair weather conditions, day or night, you can expect to typically detect (and classify):
– a large-sized object (e.g. yacht, fishing vessel, cargo) in ~1000m,
– a medium-sized object (e.g. RIB, channel marker) in ~250m,
– a small-sized object (e.g. mooring buoy) in ~100m
(Guidance estimates, based on OSCAR 320 models.)
The OSCAR 640 models equipped with 640×512 pixel cameras perform better than described above and are more accurate / reliable in detection / classification especially in changing weather conditions.
For higher boat speeds (>15kn), we recommend the higher resolution cameras.

Yes, OSCAR consists of thermal and color cameras and can therefore see during the night. Even in bad weather situations the thermal cameras will be able to perform much better than the human eye. Taking into account that a crew is usually helming, navigating or just busy with other things – OSCAR will continue to keep an eye and act as the “barrelman” on top of the mast, alarming when a potential hazard appears.

OSCAR has an in-built IMU (Inertial Measurement Unit). The IMU helps OSCAR to know in which direction and with which acceleration the cameras and the boat are moving.  As a second point of reference for image stabilisation and movement compensation, OSCAR uses AI-based horizon detection. This is the reason why OSCAR also works in bad sea states.  Since OSCAR is mounted at a minimum of 7m above the surface (on sailing vessels OSCAR is mounted on the mast top), it can see over the wave crests. Waves will generally influence the boat’s pitching and rolling, and the crew will have a hard time to identify even close objects. As soon as the boat drops into a wave trough, it is typically impossible to see behind the next wave. The mounting height will already make OSCAR a lot more reliable than what a crewmember can see. 

In short: a colour camera.
In detail: The RGB color model is an additive color model in which red, green, and blue light are added together in various ways to reproduce a broad array of colors. The name of the model comes from the initials of the three additive primary colors: red, green, and blue.

Radar detect bigger objects like ships and land over high distances in all weather conditions.
Radar detection rate drops with the height of waves since salt water reflects radar waves.
Oscar sees small objects drifting in the water as well as small leisure crafts such as SUPs, kayaks, dinghies, small wooden fishing boats, etc…
Oscar´s AI will detect objects with position, speed and course information up to 600m / 1000m (depending on the models) and will detect objects and display bearing information and distance estimation up to the horizon.
Being an optical system, Oscar´s performance degrades in fog and rain. Oscar and Radar are therefore complementary systems with different benefits and limitations.

AIS displays information from vessels equipped with an AIS transceiver. AIS is mandatory for ships with more than 300 gross registered tons. Many smaller ships are not equipped with AIS transceivers.
Similar to AIS, OSCAR displays information on detected objects, such as speed, direction, CPA, TCPA, object type.

In light rain, OSCAR will be able to detect objects but its detection range will be reduced. In very heavy rain, objects cannot be detected anymore. In the fog, a thermal camera can see 3x further than the human eye. OSCAR has the same physical limits as all optical sensors.

Technical questions

ADVANCED Series :

  • Vision unit: 750g
  • Processing unit: 1,5 kg

ONE Series (All in one unit): 990g

ADVANCED Series :

  • Vision unit:  144 x 114 x 96 mm
  • Processing unit: 219 x 187 x 81mm

ONE Series (All in one unit): 190 x 142 x 106 mm

ADVANCED Series:

  • Vision unit: 11W 
  • Processing unit: 20W

ONE Series (All in one unit): 16W

This hugely depends on which cables one installs. On cruisers / racers and all other boats we usually mount cables with a weight of 52 grams / metre. Since there are 2 cables needed, this means that for a 20 metres mast, the total cable weight would be ~2 kilograms. (104g/m for both cables))

For racing application or on demand, we can also provide cables with ~80g/m in total for the 2 cables.

The vision unit should be attached to the highest point of the boat. In sailing boats this will be the mast top with no obstructions in front (e.g. windvane, nav lights or halyards in the way). On motor yachts, it should be as high as possible as well and the minimum mounting height should be 8m above the waterline.

OSCAR needs to see the horizon as a reference point. Once you set up OSCAR and start the app on your smartphone, tablet, onboard computer or MFD it will ask you to calibrate. There is an assistant that will tell you step by step how to calibrate and find the optimum angle for the vision unit.  3 parameters need to be entered during setup: 

  1. Horizontal distance from mast to bow
  2. Height of the mounted Vision Unit to water surface
  3. Mast rake

It is important to mount the processing unit in a dry environment and in a vertical position with at least 100 mm clearance on top and 150 mm below bottom to other devices (heat convection). Make sure to keep it clear of any Wi-Fi or GPS antennas as they might interfere.

Yes, as long as the information is available on the NMEA2000 network.

No, the data cable is shielded and the electromagnetic compatibility complies with EU norms.



OSCAR’s app does not need permanent internet access.
We provide regular updates for your system and app which the user needs to download first to install it on the system. 



Yes, OSCARs vision unit is waterproof (IP67) and has been tested in extreme conditions to ensure watertightness, temperature, shock, vibration, and salt water resistance. The lenses of the cameras carry a special coating for protection against the most extreme weather conditions and dirt. 

Yes, all OSCAR products can withstand at least forces of 10g. This is validated during durability tests with more than a 1 million cycles.

During longer periods or summers without rain, it might be necessary to clean the RGB lens about every 2 to 3 months. 

Yes. It needs to be integrated into the Boat LAN /WiFi for communication with the User Interface (PC, Laptop, Tablet or MFD).

On the OSCAR Advanced Series, 3 IP addresses are configured.
OSCAR ONE does not need any IP configuration. 

An interface to selected MFDs / chart plotters is available.
Please get in touch with us to check compatibility. 

4 users can connect simultaneously without speed loss of the application. Above this number application load and refresh time could be slightly impacted.

Yes. OSCAR can be connected to the boat bus to receive (e.g., speed, heading, GPS position) and send (e.g., objects found, alarms, autopilot commands) information. 
OSCAR will also work without being connected to the boat bus. In this case, only relative (and not absolute) values (speed, course) will be displayed.